L’hôtel Jeanne D’Arc et son devenir

Au cours de la réunion du conseil municipal du 15 juillet dernier, l’assemblée s’est prononcée quant au devenir de l’Hôtel Jeanne d’Arc, à l’unanimité bien sûr.

Pour rappel, l’hôtel était fermé depuis qu’un incendie l’avait presqu’entièrement ravagé le 2 février 2016. Il faut savoir que le propriétaire, Dimitri LOGÉ, était un ardent défenseur de l’équipe municipale actuelle.



En 2017 Dimitri LOGÉ avait déposé un permis de construire en Mairie. Un permis de construire est valide pendant trois ans, soit jusqu’en 2020.

Courant 2019, non seulement Dimitri LOGÉ n’avait toujours pas engagé les travaux, il avait de plus quitté la commune. Il a alors proposé le bâtiment à la commune pour l’euro symbolique ainsi que l’avait annoncé Elie PERRIOT lors d’une commission municipale.

En l’état, le bâtiment n’étant plus qu’une verrue pour Bourbonne, il fallait envisager sa démolition et surtout en évaluer le coût ainsi que le coût de consolidation du mur de l’habitation voisine.

Il semblerait que la démolition seule reviendra à environ 90 000€. Il faudra donc y ajouter la consolidation de l’immeuble voisin mais également l’aménagement de la parcelle vide. Nous n’avons pas connaissance de la destination de cette parcelle.

Le 13 avril dernier, le conseil municipal a approuvé à l’unanimité l’achat du bâtiment pour l’euro symbolique ainsi que de prendre à sa charge tous les frais annexes y compris une hypothèque due à la Trésorerie de Bourbonne par Dimitri LOGÉ.

Dimitri LOGÉ ayant déposé un permis de construire, ce devrait être de sa responsabilité de supporter tous les frais de démolition et autres frais adjacents, d’autant que ce dernier a très probablement bénéficié d’une indemnisation très conséquente.

Le Maire d’une commune a le pouvoir d’intervenir auprès d’un propriétaire :

Article L 511-2 : « Dans les cas prévus au premier alinéa de l’article L 511-1, le propriétaire est mis en demeure d’effectuer dans un délai déterminé les travaux de réparation ou de démolition de l’immeuble menaçant ruine et, si le propriétaire conteste le péril, de faire commettre un expert chargé de procéder, contradictoirement et au jour fixé par l’arrêté, à la constatation de l’état du bâtiment et de dresser rapport.

Sans surprise, André NOIROT préfère « s’arranger à l’amiable » comme il l’a annoncé auparavant sur d’autres achats. Pour lui « à l’amiable » se traduit toujours par « financé par le contribuable bourbonnais ».

Nous estimons que cette opération va coûter au contribuable près de 200 000€

Il faut se demander dans quel intérêt André Noirot prend ces décisions.

  • Le propriétaire de l’Hôtel Jeanne D’Arc, Dimitri LOGÉ, a le paiement de l’assurance en poche, et se dégage de toutes ses obligations de réparation
  • Grâce à André NOIROT, les bourbonnais ont désormais la responsabilité de toutes les conséquences de l’incendie, mais sans l’argent pour les financer

Cherchez l’erreur
Dimitri LOGÉ doit très certainement être reconnaissant à André NOIROT

Depuis tant d’années, André NOIROT a décidé l’achat « à l’amiable bien sûr » d’un grand nombre de bâtiments et autres pour les laisser à l’abandon, toujours financé par les contribuables :

  • Hôtel des Sources
  • Hôtel du Parc
  • Refuge des Cheminots, etc.
  • Et dernièrement, même un étang privé

Espérons que pour une fois, il y aura un vrai projet, non pas encore un parking ! Après tout, c’est nous qui payons

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de