Il était une fois les thermes de
Bourbonne-Les-Bains !

Suite à la liquidation judiciaire de la Compagnie des thermes de Bourbonne-Les-Bains, gérée par le groupe VALVITAL depuis 2004, Bernard RIAC, Président du groupe, met en cause le COVID.

Ahurissant !

Toujours soutenu par André NOIROT depuis 2004, Bernard RIAC n’a toujours fait que des promesses qu’il n’a jamais tenues.

A se demander pourquoi ce soutien ?

Le manque d’entretien de l’établissement, pourtant reconnu par une expertise en 2015, est aujourd’hui confirmé par les récentes inspections.

Les fuites d’eau multiples, les faux plafonds effondrés, et d’autres déconvenues inhérentes à la mise en sommeil de l’établissement ont été répertoriées par les huissiers, selon le JHM du 23 février.

Mais encore, au bout de la rue d’Orfeuil se trouve la source dite de Montignon. Cette source alimente les bassins de refroidissement des thermes. Or, les pompes qui permettent cette alimentation sont en panne depuis un certain temps et n’ont fait l’objet d’aucune réparation par VALVITAL. Les thermes se sont donc raccordés au réseau communal laissant une fois de plus une facture impayée de plusieurs milliers d’euros.

Raccordement qui n’a pu se faire qu’avec l’accord du Maire
Sa générosité au profit de VALVITAL était sans limites

Une fois actée, la liquidation judiciaire de la Compagnie des Thermes de Bourbonne-Les-Bains, offrait à la commune la possibilité de reprendre la gestion en Régie communale jusqu’à la reprise par un nouveau concessionnaire. André NOIROT, lui, a décidé que ce serait trop compliqué sans pour autant expliquer pourquoi.

Il est vrai que Bourbonne ne bénéficie plus depuis 2018 des compétences d’un/une Directeur/Directrice Général des Services (DGS) ainsi que l’avait noté le rapport de la Cour des Comptes paru en Décembre dernier.

Etonnamment, ou pas, André NOIROT se félicite aujourd’hui de la reprise de la gestion et l’exploitation des thermes par l’Agence d’Attractivité. Rappelons que le Président de cette Agence n’est autre que Nicolas LACROIX, qui déclare d’ailleurs que l’Agence sauve les thermes ! A voir…

Il est vrai que ce n’est pas André NOIROT et son équipe qui vont sauver les thermes puisque c’est tout de même grâce à leur inaction et même incompétence que les Thermes sont aujourd’hui à sauver.

Leur lâcheté face à un individu tel que Bernard RIAC est aujourd’hui constatée et très contestable.

La reprise par l’Agence d’Attractivité n’est officiellement que temporaire. Toutefois, Christine GUILLEMY, Maire de Chaumont, a précisé lors de son dernier conseil municipal, qu’il n’est pas exclu que l’Agence d’Attractivité conserve l’exploitation pendant plusieurs années !Affaire à suivre

A souligner que tous les financements inhérents à cette reprise seront à assumer par la commune, donc le contribuable bourbonnais qui n’a toujours fait que payer tous les avantages que André NOIROT a octroyé à Valvital.

Selon le dernier rapport de la Cour des Comptes, page 4, paru en décembre dernier Les ressources communales issues des délégations de service public (DSP) en lien avec l’activité thermale représentant, en moyenne, 24 % des recettes du budget principal, la commune reste particulièrement dépendante d’une activité thermale en repli.

Il reste à savoir maintenant comment ce manque à gagner va être comblé


Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de