Le grand déclin

Qu’il soit urbain, démographique ou économique, le déclin de Bourbonne est évident.

Bourbonne-Les-Bains, reconnue depuis plusieurs siècles comme étant une commune attractive car située dans un écrin de verdure et bénéficiant d’une offre commerciale importante et surtout par la présence des thermes qui faisaient affluer annuellement quantité de curistes.

Le passage des barbares, des incendies et des guerres n’a jamais fait perdre à cette commune son attractivité. Elle a, au travers de l’histoire, toujours surmontée les difficultés et a repris sa place pour prospérer.

La commune comptait 3 107 habitants en 1793. En 1881 elle en comptait 4 406 habitants. Après la première guerre mondiale et dévastatrice, elle n’en comptait plus que 3 215. Alors qu’elle en comptait 2 827 en 1936 avant la deuxième guerre mondiale, elle en comptait 2 709 en 1946 pour remonter à 3 022 en 1982.

Depuis 1990, le déclin a été constant sous la gouvernance de André NOIROT

1 969 habitants au 1er janvier 2024.

Pourquoi ce déclin flagrant ?

Pour le comprendre il suffit de se rendre à l’évidence : la politique menée par André NOIROT.

Les passe-droits au concessionnaire des thermes depuis 2004 et le copinage qu’il a toujours pratiqué ne font que gangréner la commune.

Pour ne citer que quelques exemples, il a manœuvré pour empêcher l’installation d’entreprises voulant s’installer à Bourbonne. Plusieurs médecins ont été découragés de s’installer à Bourbonne, mais également des commerçants ou artisans afin de ne pas faire concurrence aux médecins, commerçants ou artisans existants de son entourage.

Toujours pour arranger les copains, il a acheté au nom de la commune plusieurs biens immobiliers, aujourd’hui tous à l’abandon (Hôtel des Sources entre autres et plus récemment, une maison rue de l’hôtel Dieu, la Roseraie rue d’Orfeuil, l’étang Fallot d’ailleurs fermé au public…)

Il a endetté la commune démesurément. N’a-t-il pas d’ailleurs avoué lors de la présentation récente d’une étude sur la revitalisation de Bourbonne-Les-Bains, que d’une part il n’avait pas été consulté et que de plus il n’y avait plus d’argent dans les caisses !

A qui la faute ?
Il est évident qu’André NOIROT est le fossoyeur de Bourbonne-Les-Bains

Toutes ses années de gouvernance n’ont apporté que déclin, déchéance, endettement inconsidéré et même délabrement de la commune.

Même l’horloge de l’Église Notre Dame est dérèglée !

Parlons avenir :

Il se dit que le premier adjoint, Elie PERRIOT rêve d’emporter le mandat de maire aux prochaines élections municipales de 2026. Malheureusement il fait preuve du même manque de scrupules qu’André NOIROT, certains disent même pire. Lui qui salue les « femelles » lorsqu’il s’adresse à des bourbonnaises, ou encore lui qui pratique allègrement le dénigrement grossier et de bas étage.

Malgré tout, gardons espoir pour 2026

Menée par une équipe intègre, honnête et motivée uniquement par l’intérêt général, Bourbonne peut sortir du marasme dans lequel André NOIROT l’a plongé.


4
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
MP37ALREN Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
ALREN
Invité
ALREN

Le prétendu manque de moyens de la commune, constamment invoqué par quelques notables hors-sol, est effectivement un prétexte dilatoire pour justifier la relative inertie de la politique municipale et son incapacité manifeste à concevoir un projet de territoire accueillant et agréable. On ne compte plus les témoignages de néo-Bourbonnais qui sont arrivés plein d’enthousiasme et se sont rapidement fait la malle, pour des raisons souvent légitimes. Ou de ceux qui s’obstinent encore à rester dans des conditions défavorables, avec un courage inouï, telle que la médecin thermale accueillie dans un local dépourvu de connexion internet… Avec ses 3 millions d’euros… Lire la suite »

MP37
Invité
MP37

Bravo pour votre message et le post, plein de lucidité à mon sens. Ni Noirot ni son adjoint Elie Bidule ne semblant respirer la santé, leurs « amis » décédant les uns après les autres (on se croirait dans Once Upon a Time in the West quand Bronson s’adresse à Fonda – exceptionnel), leurs appuis politiques étant de plus en plus bancals voire disparaissent au fil du temps (cf. la rouste que s’est pris le gars du Conseil départemental, dont je ne me souviens plus le nom mais qu’importe, aux législatives), il peut effectivement y avoir rebond avec de nouvelles personnes. Dans… Lire la suite »

ALREN
Invité
ALREN

Il y a une grosse diaspora bourbonnaise dans les parages d’Antibes, paraît-il, pour ceux qui voudraient retrouver ailleurs l’esprit bassignot sans le cadre de vie que Bourbonne peut déplorer en 2024.

MP37
Invité
MP37

Antibes ? Un peu old school aussi comme lieu de villégiature, non ?