Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect.
Le corps électoral est composé des grands électeurs, c’est-à-dire les députés et sénateurs, les conseillers régionaux du département, les conseillers départementaux et les délégués des conseils municipaux. Leur vote est obligatoire.
Les élections auront lieu le 24 septembre prochain.
Les élections sénatoriales ont lieu tous les trois ans. À cette occasion, la moitié des sièges est renouvelée, dont les deux sièges de la Haute-Marne cette année. La durée du mandat de sénateur est de six ans.
En 2017, plusieurs candidats à la présidentielle, dont Emmanuel MACRON, avaient pris l’engagement de limiter le cumul des mandats dans le temps en interdisant à tout élu d’occuper le même siège durant plus de trois mandats consécutifs.
Selon un sondage Odoxa réalisé en janvier 2016, trois Français sur quatre, citent comme prioritaire une réforme sur l’application du non-cumul dans le temps.
Un autre sondage d’Odoxa en 2017 montre que 77 % des personnes interrogées perçoivent cette mesure comme un outil nécessaire pour encourager le renouvellement de la vie politique.
Pour les promoteurs de la fin du cumul des mandats sur la durée, elle permettrait d’éviter d’avoir des politiques « carriéristes » et les contraindrait à agir sans craindre une défaite électorale au bout d’un certain temps. Une telle mesure éviterait aussi de voir s’installer des sortes de « baronnies » locales.
La démocratie prendrait tout son sens
L’espoir fait vivre !
En ce qui concerne la Haute-Marne, nos deux sénateurs actuels sont Charles GUENÉ et Bruno SIDO, tous deux élus au Sénat depuis 2001, soit 22 ans.
Charles GUENÉ a d’ores et déjà annoncé qu’il ne se représenterait pas. A l’inverse, Bruno SIDO, lui, sera à nouveau candidat.
Récemment, Anne-Marie NEDELEC, 70 ans, a annoncé qu’elle se portait candidate. Sa carrière élective a débuté en 1989 cumulant ensuite en nombre et dans le temps plusieurs mandats locaux et départementaux. Nicolas LACROIX, encore lui, déjà Président de tellement d’instances, se présente pour être son suppléant.
L’entre-soi, si typique en Haute-Marne continue
La Haute-Marne mérite des élus soucieux du quotidien et du cadre de vie des habitants.
Après tout nous ne sommes pas des ploucs ou des bouseux !
À partir des chiffres publiés par l’Insee, un cartographe, Jules Grandin, a réalisé des cartes des départements français comptant plus de vaches, porcs ou moutons que d’habitants.
Conclusion, la Haute-Marne compte plus de vaches que d’habitants avec, selon l’INSEE, 199 500 bovins contre un peu plus de 170 000 habitants.
Le déclin du département est évident. Certains élus (communaux, ou départementaux, ou autres) accrochés à leur(s) siège(s) depuis tellement d’années y ont très largement contribué, plutôt préoccupés à satisfaire leur ego et à se construire leur « petite baronnie » au détriment de la population.
A quand le vent nouveau ?
C’est en effet désolant. Mais que faire ? on sent que l’engagement manque, l’intérêt également car bien souvent les gens ont peur. Il est très mal vu et dangereux de s’exprimer ici, et en particulier son mécontentement, et, à défaut d’exigences, ses besoins. Et des besoins, il y en a tant. Un autre problème découlant du premier : l’état de certaines communes, Bourbonne est un bel exemple (mais pas la seule). S’engager à la suite de l’équipe actuelle, c’est faire face à de longues années (décennies?) de négligence, d’inaction. Des immeubles s’effondreront, des coûts importants seront à prévoir du fait… Lire la suite »
Dans l’histoire, Bourbonne a connu bien des déboires comme d’autres communes, vous l’avez dit. Les guerres, invasions, massacres et incendies s’y sont succédés, et pourtant Bourbonne a toujours su se relever, grâce à des dirigeants érudits et surtout engagés uniquement pour l’intérêt général. Avec André NOIROT, ces qualités essentielles ont disparu tout comme le patrimoine historique qui fut démoli (Chateau de Montmorency, l’hôpital militaire, etc.) ou encore acheté puis abandonné (Hôtel du Parc, Refuge des Cheminots, etc.) Comme si cela ne suffisait pas, l’équipe actuelle est totalement inaudible et invisible derrière André NOIROT. Le mal vu et le danger n’existe… Lire la suite »
Bonjour, A mon sens, il ne faut pas avoir peur de s’exprimer. Là où l’on ne s’exprime plus, la démocratie se meurt. Or la France reste quand même un pays démocratique, au moins concernant la liberté d’expression. L’état de Bourbonne-les-Bains est en bien d’endroits géographiques et sous bien des aspects lamentables, laissé à la dérive. Là on pourrait parler de difficultés, je n’y vois pas de pauvreté (et pas seulement économique, mais culturelle, sociale, sanitaire), mais de la misère. Je me suis promené à pied (ce qui ne semble pas arriver beaucoup aux élus, qui prennent leur véhicule pour faire… Lire la suite »