Les projets phares de Bourbonne Les Bains

Le Journal de la Haute-Marne du 12 janvier 2022 nous renseigne quant aux projets phares de quelques bourgs-centres du département.

Sans détailler les projets de chacun, retenons quelques-uns :

  • Joinville prévoit entre autres, l’aménagement du centre-bourg
  • Eurville-Bienville prévoit entre autres, la rénovation de l’école maternelle, des travaux de voierie « un peu partout dans la commune »
  • Chalindrey poursuit un cycle d’investissements débuté en 2014 avec un habitat toujours grandissant et prévoit entre autres la construction d’une résidence senior
  • La Porte-du-Der prévoit entre autres, de continuer son programme de réaménagement du haras afin d’accueillir les périscolaires, un city stade et une piste cyclable

Nous constatons que toutes ces communes ont réfléchi aux besoins et confort de leurs habitants.

Et maintenant voyons ce que André NOIROT prévoit pour Bourbonne


Outre la rénovation des thermes, André NOIROT n’annonce aucun projet de la commune, si ce n’est la réfection des réseaux de la commune. Il est vrai que les réseaux d’eau en particulier sont très vétustes. Certains n’ont pas fait l’objet d’investissements depuis plus de 40 ans ainsi que l’avait déclaré Patrick BREYER adjoint aux travaux. Cette réfection n’est donc pas un projet en soi mais plutôt un rattrapage de travaux qui n’ont pas été effectués comme il se doit.

Quant à la rénovation des thermes, il fallait s’y attendre. Depuis 2006, la modernisation de l’établissement thermal a été la seule préoccupation de André NOIROT car à la demande du concessionnaire VALVITAL.

Dès que la commune est devenue propriétaire des murs de l’établissement thermal en 2006, Bernard RIAC, PDG de Valvital, a réclamé une modernisation des bâtiments.

André NOIROT déclare dans l’article qu’il a bon espoir de redévelopper la fréquentation du site et qu’en 2019 il y a eu 7 500 curistes. Rappelons qu’en 1986 Bourbonne a connu jusqu’à 16 000 curistes.

Cela fait près de 20 ans que André NOIROT a cet espoir, qui ne reste qu’un espoir !

Depuis que VALVITAL a pris possession de la concession en 2004 avec 12 500 curistes, la perte a été de 66,6 %. (voir notre article du 14 décembre 2020 intitulé « Chute de la fréquentation des thermes » )

Entre parenthèses, si l’on peut croire que 4 000 curistes ont été reçus en 2021 contre 7 500 en 2019, la baisse représente une chute de 46 %.

Les fermetures forcées dues à la crise sanitaire n’ont pas pour autant motivé Valvital à engager des travaux ne serait-ce que d’entretien, d’autant que André NOIROT avait exonéré le concessionnaire de redevance pour deux années. Carole RECOUVREUR, directrice des thermes, avait déclaré le 12 mai 2021 à France 3 régions :

« Nous avons pu bénéficier du chômage partiel , de 15.000€ de chèques cadeaux du conseil départemental, de la suppression de la redevance pour l’eau que nous payons à la commune pour 2020 et 2021 et, depuis janvier 2021, nous sommes entrés dans le dispositif des 70% de charges fixes prises en charge par l’Etat mais nous avons consommé en grande partie notre PGE (prêt garanti par l’Etat ndlr) », expose Carole Recouvreur.

Bernard RIAC serait-il atteint du syndrome de Picsou ? celui qui en veut toujours plus

Et André NOIROT de lui servir sur un plateau


Si l’établissement, qui n’a que 45 ans, doit être moderniser, ce n’est pas aux bourbonnais de payer.

Si l’établissement n’a pas été entretenu comme il se devait, ce n’est pas aux bourbonnais d’en payer les conséquences. Les articles 10 et 11 et 15 du contrat de concession sont très clair à ce sujet :

Article 10

Projets de construction
Les projets de construction, d’acquisition ou de modification, autres que de détail ou de simple entretien, de tous ouvrages et installations seront soumis à l’approbation du propriétaire.

Article 11

Etat descriptif
Les frais résultant de ces opérations seront à la charge du concessionnaire.

Article 15

Travaux d’entretien
Pendant toute la durée de la concession, le concessionnaire sera tenu d’exécuter, à ses frais, à l’établissement thermal et à ses dépendances, tous les travaux d’entretien même ceux de grosses réparations et de constructions nécessaires au maintien en bon état des installations, de manière à ce qu’elles conviennent toujours à l’usage auquel elles sont destinées.

Plutôt que de satisfaire les desideratas de Bernard RIAC, André NOIROT devrait se préoccuper des besoins des habitants, payeurs de ses lubies

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de