Que dissimule la victoire de André Noirot, au-delà des chiffres.
Examinons de plus près les résultats :
Inscrits : 1510
Abstentions ou nuls : 586
André Noirot : 542
Victoire de l’abstention : 38,8%
Deuxième : André Noirot 35,9%.
Il n’y a pas de quoi pavoiser, c’est la démocratie qui recule.
Notons également que lors du scrutin, l’on a pu constater un nombre inhabituel de procurations, des personnes venant voter sans carte d’électeur ou avec la carte de 2012, ou des cartes 2017 qui ne portaient que peu ou prou de cachets attestant de votes antérieurs.
Il est surprenant que dans un scrutin boudé par presque 40% des inscrits, se soient déplacées des personnes votant peu habituellement !
Après un tel désastre démocratique, conséquence du « coup d’état » organisé, conjointement ou non, par Messieurs Noirot et Huguenin (manœuvre qui choque nombre d’édiles haut-marnais), nous allons devoir travailler à ramener les électeurs bourbonnais aux urnes, les réassocier à la vie publique, leur faire reprendre leur destin en main.
Pour André Noirot et son équipe (renforcée des 2 « opposants » qui semblent plutôt faire allégeance), l’avenir est bien incertain, car tout en ayant « raclé les fonds de tiroirs », leur électorat fond au fur et à mesure des scrutins :
- 2008 : André Noirot élu avec 785 voix
- 2014 : François Mouchotte battu avec 498 voix
- 2018 : André Noirot élu avec 542 voix, soit seulement 44 voix de plus que François Mouchotte lors de sa défaite en 2014.
Poster un Commentaire