Il était une fois un village où les quelques 150 habitants pourraient vivre en harmonie :
Fresnes-sur-Apance
Et pourtant il aura fallu que l’ancien maire, Jean-Marie THIEBAUT, refuse d’accepter le vote démocratique de 2020 qui l’avait évincé, pour semer la zizanie.
Malgré les résultats des élections, il s’était lui-même auto-déclaré maire, en toute illégalité. Finalement, les services de la Préfecture sont intervenus pour le destituer de cette fonction et dûment nommer Nathalie BLANC.
Depuis, celle-ci met toute son énergie à assainir la gestion de la commune en mettant au grand jour bien des dossiers restés dans l’obscurité sous les mandats de son prédécesseur Jean-Marie THIEBAUT.
Le dernier rapport de la cour des comptes paru fin novembre 2025 avait très bien identifié toutes les difficultés qui se présentent à elle, ayant à faire face à des comportements tout à fait inadmissibles et honteux et surtout préjudiciables à la commune de la part des élus de l’opposition dont Jean-Marie THIEBAUT fait partie :
Depuis 2021, la gestion de Fresnes-sur-Apance, commune rurale de 161 habitants, est entravée par des oppositions et des blocages au sein du conseil municipal. Cette situation se manifeste, en particulier, par le rejet récurrent des budgets et des comptes soumis au vote, le report fréquent des réunions du conseil municipal et le refus de nombreux points de l’ordre du jour.
L’ordonnateur en fonctions depuis fin juillet 2021 a néanmoins pu engager le règlement de certaines situations préjudiciables à la commune : l’amélioration de la qualité de l’eau potable au regard du paramètre nitrate, la régularisation des sites illégaux de déchets, la mise en conformité de la gestion des cartes de pêche et la réalisation d’un schéma communal pour le réseau d’eau potable approuvé par le conseil municipal.
Rappelons que Jean-Marie THIEBAUT a récemment été condamné définitivement dans l’affaire des décharges illicites. Pourtant il trouve suffisamment de soutien pour contrer Nathalie BLANC dans tout ce qu’elle propose pour le bien de la commune, jusqu’à même refuser l’installation d’un sapin de Noël pour les enfants du village.
C’est du délire !
Selon la charte de déontologie de l’élu :
L’élu s’attache à respecter, dans le cadre de son action et dans l’intérêt général, les principes et valeurs de probité et d’intégrité.
La bienveillance et le respect mutuel guident les relations entre les élus
Le comportement grossier et complètement absurde de Jean-Marie THIEBAUT et de ses soutiens, élus ou pas, ne fait que porter préjudice à la population toute entière.
Les électeurs de Fresnes-sur-Apance en auront-ils conscience en mars 2026 ?

