Les élus absents

Samedi 19 juillet à 18 h a eu lieu une très belle messe en l’honneur des Sœurs de la congrégation de l’Alliance que nous voyons quitter Bourbonne à grands regrets.

La messe a été conduite par l’Evêque de Langres, Monseigneur Joseph de Metz-Noblat assisté du Père Joseph, du Diacre de Bourbonne, mais également du Père Bruno venu expressément de Joinville. Un grand nombre de paroissiens étaient présents.

Par contre, l’absence des élus a été très remarquée

Ni le maire, ni les adjoints et conseillers municipaux n’étaient présents.

Si ce n’est par devoir ou respect pour Monseigneur l’Evêque, respect pour les sœurs s’imposait !

Devoir et Respect : des mots inconnus de cette municipalité


Bourbonne est en apnée
Due à une gestion despotique depuis trop longtemps

Il existe malheureusement des maires qui ont bien compris que grâce à un grand nombre de délégations, ils ont pratiquement tous les pouvoirs exécutifs et en abusent allègrement comme nous pouvons le constater à Bourbonne depuis très longtemps.

Le maire a la possibilité de prendre seul une décision et c’est ainsi que la démocratie locale n’est pas respectée. C’est l’autocratie et le copinage récurrent.

A Bourbonne, l’on peut constater que les membres du conseil municipal ne font qu’approuver systématiquement, et même très rapidement, absolument tout ce qui leur est présenté. Il est à noter que la moitié d’entre eux perçoivent des indemnités sans pour autant que l’on sache vraiment pourquoi, si ce n’est que, selon les comptes administratifs 2024, elles nous coûtent près de 120 000 € €(voir sur le site de la commune, les comptes administratifs 2024, page 117 : chapitre 65311 en dépenses de fonctionnement).

La dernière réunion du conseil de juin n’a duré que 35 minutes, et pourtant il était question d’approuver un emprunt de 1 million d’euros. Emprunt qui d’ailleurs n’était pas inscrit au budget. Or, conformément aux règles budgétaires applicables aux collectivités territoriales, rappelées notamment par les services préfectoraux eux-mêmes, un emprunt ne peut légalement être contracté qu’après son inscription au compte 16 en recettes de la section d’investissement. A voir si les services du Contrôle de Légalité de la Préfecture vont réagir.

Dans la continuité des décisions autocratiques de André NOIROT, suite à la mise en liquidation de la Compagnie des Thermes de Bourbonne Les Bains par Valvital, il a décidé de confier la gestion de l’établissement thermal à l’Agence d’Attractivité plutôt que d’en conserver la gestion en régie directe, comme cela a été décidé à Royat-Chamalières, ce qui aurait permis de garder le contrôle pour une réouverture immédiate tout en protégeant le personnel, dans l’attente d’un repreneur de la concession : Il faut également souligner que la mairie de Royat a repris en régie directe la gestion des Thermes, assurant une continuité sereine du service public thermal après le départ de l’ancien délégataire, Valvital.

Le Président, Nicolas LACROIX avait lui-même déclaré au quotidien Vosges matin, ce ne peut être que transitoire, l’Agence n’est pas compétente pour gérer un tel établissement.

Sans aucune consultation des acteurs du terrain (les bourbonnais, les médecins, etc.), André NOIROT, soutenu par Elie PERRIOT, a décidé d’autorité d’écarter de suite l’idée d’une nouvelle DSP (Délégation de Service Public)..

Certes, l’établissement a pu démarrer la saison thermale 2025 en avril, mais beaucoup d’entre nous ont entendu depuis, le mécontentement d’un grand nombre de curistes quant à l’absence d’organisation de leur cure ainsi que du mauvais état des équipements.

Avec André NOIROT, maire de la commune depuis bien trop longtemps, Bourbonne n’a fait que régresser. Les agents de la Cour des Comptes avaient été jusqu’à constater que Bourbonne était la commune du Grand Est qui avait perdu le plus d’habitants. Les commerçants ont fermé un à un alors que Jussey reprend vie.

La qualité de l’eau thermale de Bourbonne reste aujourd’hui notre seul atout, mais jusqu’à quand ?


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0