Un article paru dans le JHM Quotidien du 30 novembre 2024 nous renseigne sur la situation financière très dégradée de la Compagnie des Thermes de Bourbonne Les Bains. Le même article publie la photo du maire, André NOIROT, et son premier adjoint, Elie PERRIOT. Ceux-ci se montrent tout sourire et décontractés quant à cette révélation.
Quelle honte !
Pour rappel, Valvital dont le dirigeant est Bernard RIAC, est propriétaire de la Compagnie des Thermes de Bourbonne Les Bains, gestionnaire des thermes depuis 2004 lorsque les thermes recevaient plus de 12 000 curistes annuellement.
Depuis 2004, la fréquentation des thermes n’a cessé de chuter à l’exception de 2016 et 2017. En effet, en vertu du chapitre VII du contrat de concession, intitulé CONTRÔLE DE CONCESSION, l’équipe municipale d’alors avait demandé au juge des référés de prescrire une expertise en vue de constater l’état des bâtiments de l’établissement thermale et de l’ensemble des équipements liés à l’activité thermale.
Le rapport d’expertise mentionné ci-dessus daté du 4 avril 2016 disponible en Mairie, avait conclu :
Les désordres constatés à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments relèvent de défauts d’entretien de la Compagnie des Thermes de Bourbonne Les Bains.
Suite à ce rapport, Valvital avait engagé un minimum de travaux de réfection (façades, accueil) et la baisse de la fréquentation était enrayée pour les deux années suivantes pour reprendre fin 2018.
Depuis 2006, année du rachat des thermes par la commune à l’Etat, André NOIROT n’a effectué aucun contrôle sur la gestion du domaine concédé et sur la marche du service des thermes au cours de l’année précédente ainsi que le stipule le Chapitre VII du contrat de concession. Le contrat est un document accessible au public en Mairie. L’absence totale de contrôle a repris dès la fin 2018, au retour de André NOIROT à la Mairie.
Nous pouvons dire que Bernard RIAC s’est très vite réjoui de ce retour. Il faut dire que face à André NOIROT, maintenant toujours accompagné de Elie PERRIOT, Il n’a pas trop s’en faire.
Serait-ce de la lâcheté ou de l’incompétence ou les deux ?
En 2023 la fréquentation n’était plus que de 5 051 curistes.
Certes, la crise du COVID a été une rude épreuve pour toutes les stations thermales. Cependant elle n’explique pas la chute constante (ou presque) du nombre de curistes depuis l’arrivée de Valvital à Bourbonne.
Alors qu’au niveau national, la fréquentation des stations thermales était en baisse de 21 % fin 2023 par rapport à 2019 (année de référence), la fréquentation de la station de Bourbonne était en baisse de 35 %.
Le maire aurait-il peur de faire face à Bernard RIAC ? Pourquoi ?