Fusion des Offices de Tourisme, ou pas !

Le conseil communautaire s’est réuni le 18 février 2021 à Chalindrey.



La question de la fusion des offices du tourisme de Bourbonne-Les-Bains et de Fayl-Billot a été abordée, pour conclure que fusionner avec Bourbonne-Les-Bains, cela n’a pas pu se faire. On reste donc comme c’était avant.

André NOIROT n’avait-il pas déclaré lors de son élection de Septembre 2018 qu’il recréerait des liens avec la Communauté de Communes ! Depuis son retour il n’a pourtant fait que parler de la création d’un office du tourisme intercommunal. Il l’avait d’ailleurs mis en avant dans sa campagne électorale.

Nous en déduisons que l’entente n’est
pas toujours si cordiale

Pour rappel, à compter du 1er janvier 2017, la loi NOTRE prévoyait le transfert de la compétence « promotion du tourisme dont la création d’office du tourisme » des communes aux intercommunalités. Une dérogation concernant les communes touristiques nous permettait de conserver cette compétence au niveau communal. Sur conseils de juristes spécialisés, le conseil municipal avait voté en ce sens à l’unanimité le 8 septembre 2016 et le 19 décembre 2016, pour être consolidé le 16 février 2017.

En conservant la compétence au niveau communal, la taxe de séjour revenait ainsi à la commune qui la reverse dans son intégralité à l’office du tourisme.

Passant outre, et sans aucune consultation, le Président de la Communauté de Communes des Savoir Faire, Éric DARBOT, avait délégué la collecte de la taxe de séjour au PETR du Pays de Langres dont le Président était Charles GUENÉ. Au cours de la semaine du 18 avril 2017, tous les logeurs de Bourbonne concernés par cette taxe avaient été contactés, sans même en informer le Maire ou le Président de l’Office du Tourisme de Bourbonne. Éric DARBOT n’ayant pas signé de convention en ce sens, la taxe de séjour de Bourbonne n’a pu être collectée par le PETR.

Contrairement aux déclarations faites par André NOIROT, plusieurs concertations ont eu lieu en 2017 et 2018 pour préparer la fusion des deux offices du Tourisme. A l’époque, Éric DARBOT, Jean-Marc BAILLY Président de l’Office de Fayl-Billot et Loïc WEBER Président de l’Office de Bourbonne, s’étaient réunis plusieurs fois pour travailler sur de nouveaux statuts pour un office intercommunal, pour plus de flexibilité dans les actions à mener et inclure les acteurs économiques de Bourbonne. Ces concertations en étaient restées au stade d’échanges sans que cela n’aboutisse par manque de temps.

Nous apprenons aujourd’hui que André NOIROT a décidé d’abandonner sa promesse d’un office du tourisme intercommunal.

Il est vrai que « les promesses n’engagent que ceux qui y croient « (Jacques Chirac)

Etant donné que le conseil communautaire a décidé « d’enterrer » ce projet, la participation financière de la commune de Bourbonne concernant la compétence tourisme va-t-elle maintenant être allégée ?

Ce serait particulièrement incongru que Bourbonne paye à la communauté de communes une compétence détenue par la commune, d’autant que le conseil communautaire vient d’accorder une subvention de 35 000€ à l’office du tourisme de Fayl-Billot, et ce à l’unanimité dont, bien entendu, nos élus bourbonnais !

André NOIROT a-t-il donc l’intention de faire payer les bourbonnais ?