Voilà ce que dirait, ou presque, l’éminent Philippe De Villiers
En effet, André NOIROT, maire de la commune de Bourbonne-Les-Bains, a toujours refusé d’exiger le respect du contrat de concession de Valvital, de peur d’offenser son Président, Bernard RIAC. Ce dernier a su profiter de l’incompétence et amateurisme du maire en demandant tout simplement la liquidation judiciaire de la Compagnie des thermes de Bourbonne-Les-Bains se dédouanant ainsi des redevances et autres factures impayées pour se concentrer sur une autre station, en l’occurrence, Nancy Thermal, ne se gênant pas pour tenter de détourner les curistes de Bourbonne sans aucune réaction du maire.
En 2009, les bourbonnais avait déjà pu constater l’incompétence et l’amateurisme de André NOIROT lorsque qu’un certain Pascal BASTIEN, avait largement médiatisé le démarrage d’une usine d’embouteillage à Bourbonne. Tout comme Bernard RIAC, il fut facile pour Pascal BASTIEN d’éblouir le maire avec des promesses toujours des promesses. Finalement la commune avait investi plus de 500 000 € pour des travaux qui incombaient à Pascal BASTIEN. Devant tant de naïveté, il fut facile pour ce dernier de tout simplement disparaître… sans aucune réaction du maire.
Tout comme Bernard RIAC, Pascal BASTIEN a laissé à la charge de la commune des factures impayées (loyers entre autres). Nous sommes informés que ce dernier s’est d’ailleurs reconverti dans le domaine des vins dans le sud de la France !
Aujourd’hui nous pouvons tous constater l’incompétence évidente de André NOIROT quant à la gestion d’autres dossiers tels que l’effondrement du bâtiment de la rue des Capucins.
La situation dangereuse du bâtiment avait été signalée par des habitants bien longtemps avant son effondrement le soir du 11 janvier dernier sans qu’aucune mesures de prévention ne soient prises, si ce n’est que quelques jours avant.
Trois mois plus tard la situation est toujours au point mort. Les habitants de la rue des Capucins se voient condamnés à des détours invraisemblables et même pour les plus âgés et/ou hanicapés à ne plus sortir de chez eux.
C’est une honte
Comme si cela ne suffisait pas, le maire a maintenant décidé de dévier les poids lourds en leur imposant de traverser le quartier thermal aux risques et périls des curistes et piétons du quartier. Pour le passage de ces poids lourds, André NOIROT a été jusqu’à interdire le parking et le stationnement tout au long de la rue donnant accès aux thermes et au Casino (rue Amiral Pierre).
Comme à son habitude, lorsque André NOIROT doit faire face à une situation problématique, plutôt que de la solutionner il choisit d’y ajouter un autre problème.
C’est ce que l’on appelle totale incompétence