Décidément Nicolas LACROIX n’a rien de mieux à faire que de décider – SEUL -d’abattre près de 4 000 arbres le long des routes de Haute-Marne.
Il semblerait que pour en venir à cette décision, Nicolas LACROIX ait consulté les bilans d’accidentalité de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
Pourtant ces bilans ne mentionnent pas les causes d’accidents si ce n’est principalement la vitesse et l’alcool.
A moins que l’arbre ne se déplace pour que les voitures le percutent !
A noter que cet Observatoire avait demandé l’instauration de la limite de vitesse à 80 km/h sur les routes départementales. Nicolas LACROIX s’était empressé d’annuler cette implémentation sur plusieurs routes, causant la « fureur » de la Préfecture.
Selon l’article, Nicolas LACROIX a constaté que la présence d’un arbre cause une déformation de la route. Ne serait-ce pas plutôt parce que le revêtement n’est pas correctement entretenu ou suffisamment qualitatif.
Il a de plus, vu sur l’accotement des traces de roues qui frôlent les arbres. Ne serait-ce pas plutôt parce que ces voitures roulent trop vite.
Il se désole que le travail d’élagage nécessaire mobilise ses équipes. N’est-ce pas justement la raison même de leur travail.
Il mentionne des mesures compensatoires sans pour autant dire de quoi il s’agit
Des études ont prouvé que les routes qui ne sont pas bordées d’arbres sont plus dangereuses car les chauffards n’ont alors aucune raison de ralentir et finissent par s’écraser contre un autre obstacle, qui peut tout à fait être la voiture qui arrive en face.
Plutôt que de prendre des décisions totalement arbitraires, ne ferait-il pas mieux de s’inquiéter des conséquences des abattages.
- Perte de qualité paysagère du département
- Perte du bienfait des arbres dans la lute contre le réchauffement climatique et contre l’érosion de la biodiversité
- Les arbres coupés ont des racines sous le goudron qui vont pourrir et ruiner la chaussée
- L’eau en excès par endroits dans le sol ne sera plus pompée
On ne peut pas dire que le bilan de Nicolas LACROIX soit des plus brillants :
- Déclin démographique continu
- Délabrement des finances
- Désert médical constant
- Démocratie en berne
Et maintenant déboisement des bords de routes de campagnes
Nicolas LACROIX devrait plutôt prendre connaissance du Décret N° 2023-384 du 19 mai 2023 qui régit que seul le Préfet de Département est l’autorité administrative compétente qui se prononce sur les atteintes éventuelles aux allées et alignements d’arbres bordant les voies ouvertes à la circulation publique.
A quoi bon parler d’attractivité quand des élus plutôt ignorants des lois se comportent en véritables despotes
Poster un Commentaire