Alors que depuis plusieurs semaines, la France est secouée par de multiples manifestations, certains élus locaux, qu’ils soient municipaux ou même départementaux, restent préoccupés par leur image et leur bien-être personnel plutôt que celui de la population en général.
La Haute-Marne ne fait pas exception.
Au niveau municipal, Bourbonne en est le parfait exemple. En effet, l’équipe municipale, conduite par André NOIROT, a débuté ce mandat en approuvant une augmentation des indemnités de plus de 30 % et approuve sans aucune réserve absolument tout ce qui leur est présenté :
- Les achats de biens immobiliers à des proches du Maire (l’étang)
- Les exonérations de redevance des thermes pour satisfaire le concessionnaire qui investit ailleurs (Nancy, Royat)
- Les emprunts multiples plaçant la commune au 31.12.2021 à la deuxième place après Chaumont du palmarès des communes de Haute-Marne les plus endettées par habitant (1 300€)
- L’implantation d’éoliennes sur le territoire
- Etc, etc, etc
On peut ajouter les copinages et passe-droits accordés par André NOIROT, tels que l’affaire de la maison Maignien avec des travaux ayant débutés sans permis tout comme la démolition du bâtiment à tourelle.
(Voir notre article du 21 mai 2021 dans la rubrique Urbanisme, intitulé Encore une démolition)
Au niveau départemental, la Haute-Marne a de longue date été présidée par des individus surtout soucieux de s’accrocher à leur siège en se comportant en petit roi.
Pour rappel, le quotidien France Soir avait publié une page le 11 avril 2011 intitulé:
Argent public : Un président de conseil général qui vit comme un roi
L’article relatait le comportement abusif du Président du Conseil Départemental d’alors, en l’occurrence Bruno SIDO surnommé « le roi Sido » qui menait illégalement (selon France-Soir) grand train de vie au préjudice du contribuable haut-marnais.
Aux frais du contribuable, il recevait régulièrement les élus autour d’un repas gastronomique bien arrosé avant de les retrouver dans l’hémicycle qu’il présidait.
Il était surnommé Le « monarque qui s’en fout » par les membres de sa propre majorité.
Sans complexe, il se servait de locaux et de personnels du Conseil Général pour ses fonctions de sénateurs et son usage personnel toujours aux frais des contribuables haut-marnais. Il utilisait par exemple son véhicule de fonction, la fameuse C6) du Conseil Général pour se rendre au Sénat.
Bien que condamné par la justice, Bruno SIDO est Sénateur de Haute-Marne depuis 2001. Il a, de plus, récemment déclaré qu’il se représenterait aux élections sénatoriales de Septembre 2023.
En 2017, Bruno SIDO avait laissé sa place de Président du Conseil Général à Nicolas LACROIX avec qui il a longtemps collaboré.
Ce dernier, est aujourd’hui Président (rémunéré) de tellement d’instances que l’on peut se demander où il trouve le temps de marcher à travers notre département afin d’échanger dans tous les territoires écouter et mieux comprendre les attentes de chacun, avait-il déclaré.
Etant donné son comportement autoritaire et tout à fait méprisant envers les élus de l’opposition du Conseil Départemental, nous nous demandons si ses périples ne l’ont pas rendu sourd.
Écouter est une chose, mais entendre est encore mieux
Nicolas LACROIX se permet de refuser de travailler avec les deux députés de la Haute-Marne et pourtant leur parti (Rassemblement National) avait recueilli l’une des plus vaste majorité des suffrages exprimés au second tour de la présidentielle (57 %). Son propre parti, Les Républicains n’avait recueilli que 5,16 %).
Nicolas LACROIX devrait garder en mémoire qu’aux élections municipales de son propre village (Bourdon-sur-Rognon) il n’était en 2014 que 9ème sur 11 et en 2020, 6ème sur 11. Aux dernières élections départementales il n’a recueilli que 30,57 % des inscrits de son canton.
Un peu d’humilité s’il-vous-plait
Nicolas LACROIX n’a eu aucun scrupule à faire payer les contribuables un véhicule de 78 000 €, estimant qu’il n’est pas un plouc. (Voir notre article du 1er mars 2022 intitulé : Un département de ploucs)
Dernièrement, Nicolas LACROIX, toujours préoccupé de se faire prendre en photo, a été « capturé » refusant la main tendue du Dr. Vincent ESCUDIER, représentant l’association Egalité, Santé. L’association promeut un Hôpital unique à Rolampont plutôt que la construction de deux hôpitaux neufs à Langres et à Chaumont ainsi que Nicolas LACROIX cherche à l’imposer après une volte-face sur le sujet, sans se préoccuper de l’avis des habitants.
Non content de ses multiples présidences, rémunérées pour la plupart, Nicolas LACROIX vient maintenant de présenter la création d’une Agence d’Attractivité et du Tourisme de la Haute-Marne, dont il sera le Président !
Thomas Corvasce, Directeur général de la Maison du Tourisme avait déclaré en janvier 2022 dans le journal La Voix de la Haute-Marne : en France il existe 35 agences d’attractivité et la Haute-Marne se trouve en queue de peloton à la 85ème place. Nous sommes bien loin d’être innovants et unique comme l’affirme Nicolas LACROIX.
Nous restons persuadés que l’attractivité d’un territoire passe obligatoirement par le comportement de ses élus.
La Haute-Marne n’est pas près de s’en sortir avec des élus qui se prennent pour des rois et maintenant agissent en petit empereur.
Je ne commenterai pas vos points de vue sur les élus, que je ne connais pas ou trop peu. Les biographies sur le Web, parfois à caractère judiciaire, permettront à chacun d’en savoir plus, voire de se faire une première opinion. Mais concernant votre focale sur la dette de la commune, elle ne me paraît pas justifiée. Pour de multiples raisons, et sans faire le professeur : – Si la ville peut emprunter c’est qu’à l’inverse la santé financière de son exploitation et son bilan comptable ne sont pas si mauvais ; – En cette année 2023 où tous les… Lire la suite »
Dans cet article, je questionne plutôt les choix d’investissements faits par la commune durant les mandats de A. Noirot et les passe-droits accordés aux proches. Je mets en avant surtout les comportements abusifs de nos élus.