Le journal d’information numérique Mediapart a publié samedi 27 août dernier, un article pour le moins intéressant concernant la Haute-Marne et le canton de Bourbonne Les Bains.
Suite aux dernières élections législatives, la Haute-Marne a changé de couleur politique et certains élus se disent surpris des résultats. La Haute-Marne fut longtemps représentée par des élus du parti des Républicains. Aux dernières élections législatives, les électeurs ont choisi pour députés des candidats soutenus par le Rassemblement National. Voir notre article du 15 juin 2022 intitulé Les élections, principe de base de la démocratie.
Interrogé par Mediapart, Nicolas LACROIX, Président du Conseil Départemental, du SDIS 52, du Mémorial, etc. etc. etc., se dit surpris et estime que la première circonscription de Chaumont était « imperdable » pour la candidate sortante, d’autant qu’il l’avait soutenu dit-il !
Nicolas LACROIX croit-il vraiment que les haut-marnais attendent d’avoir son avis pour faire leur choix ? Croit-il vraiment que ce soit son rôle de choisir avec qui il doit « travailler » et de ne surtout pas respecter le choix des électeurs. Comme tout élu il devrait plutôt travailler uniquement dans l’intérêt général et respecter les électeurs quel qu’ils soient.
Il choisit l’arrogance en déclarant je ne leur laisserai aucun espace, aucune marge, je ne compte pas travailler avec ces élus et d’ajouter en ce qui concerne la députée de la deuxième circonscription et conseillère départementale, Laurence ROBERT-DEHAULT je vais l’observer, la marquer. L’autre (Christophe BENTZ) je ne sais pas qui c’est dit-il.
Il fallait oser, quelle arrogance
L’arrogance dont fait preuve Nicolas LACROIX, et certains de ses collègues d’ailleurs, est très probablement ce qui a motivé le choix des électeurs.
La Haute-Marne a été gouvernée depuis des décennies par un groupe d’élus, qui ne s’est que très peu intéressé aux problématiques de ce territoire principalement rural en perte constante de population et d’opportunité. Ces élus se sont surtout préoccupés d’être présents à quelques inaugurations, se plaçant avant tout devant l’objectif de caméras et s’accrochant fermement bien sûr à leur siège d’élu.
Plutôt que de dénigrer lamentablement, Christophe BENTZ, le nouveau député de la première circonscription qui nous concerne, Nicolas LACROIX devrait respecter le choix des électeurs et se faire expliquer le mot démocratie en admettant que le parti du Rassemblement National est un parti tout aussi légitime que le parti des Républicains, des socialistes, des Verts, La République en marche, etc.
Christophe BENTZ a lui-même admis qu’il avait été parachuté. Nicolas LACROIX semble avoir oublié que Luc CHATEL l’avait été également.
Si Nicolas LACROIX pense qu’il suffit d’être né en Haute-Marne et d’y habiter pour la connaitre, il n’a rien compris au film
La Haute-Marne a bel et bien besoin d’un œil neuf qui pourrait amener d’autres solutions, idées, et actions nouvelles pour stopper le déclin évident au lieu de rester embourbé dans un autre siècle et d’en finir avec ce que déplorait en 2012 l’ancien préfet Claude MOREL « l’entre soi ».
Le journaliste de Mediapart a ensuite poussé jusqu’à Bourbonne pour rencontrer André NOIROT.
Ainsi nous apprenons que André NOIROT (bientôt 76 ans et non 73 ans) adore coller les affiches. Il aurait pu ajouter qu’il adore aussi décoller celles de ces opposants ainsi que quelques-uns avaient pu en témoigner en 2014.
André NOIROT admet que la commune a perdu 1 000 habitants en 30 ans. Il aurait pu ajouter que la dévolution n’a été constante que sous ses propres mandatures.
André NOIROT parle de Velux qui emploie près de 120 salariés. Il aurait pu ajouter que lui-même a toujours refusé l’implantation d’autres industries.
André NOIROT reconnait que le nombre de curistes n’est plus que de 4 000 (chiffres 2021). Il aurait pu ajouter que le concessionnaire n’a pas fait les travaux nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement thermal et que lui-même n’a absolument rien fait pour que le contrat de concession soit respecté comme il se doit.
Le site de la MÉDECINE THERMALE nous révèle en 2019 que 10% à 25% du chiffre d’affaire annuel des exploitants est réinvesti dans la qualité des installations. Ces dernières années, tous les établissements thermaux ont été rénovés…
Du jamais vu à Bourbonne depuis 2004 (Valvital)
André NOIROT affiche la même arrogance que Nicolas LACROIX en osant dire que les électeurs auraient même voté pour « une bique ». Pour qui prend-il les électeurs ? Il semblerait que « l’dédé » non plus n’a rien compris au film.
L’dédé » non plus n’a rien compris au film
Sans surprise, les réponses de André NOIROT aux questions du journaliste de Mediapart sont plutôt décousues, passant du coq à l’âne, sans grand rapport avec le sujet.
Albert Einstein
La seule chose plus dangereuse que l’ignorance est l’arrogance
Poster un Commentaire